Potins & bons plans

20ème Salon du Chocolat

20ème Salon du Chocolat… et pour moi le tout premier !!!

Depuis le temps que je rêve d’aller à ce salon, mais toujours trop de monde, toujours pas le temps, toujours trop loin… Cette année plus d’excuse, j’ai déménagé et je me suis rapprochée du Parc des Expositions Porte de Versailles, mon homme avait autre chose de prévu et ma copine Sarah était également motivée pour y aller. Donc ni 1 ni 2, ce samedi 1 novembre sera parfait pour aller se régaler de chocolats !

Salon du Chocolat - Mathilde et Gourmandises

Premières impressions : le Parc des Expositions est immense (c’est bien connu) et y a du monde mais ça reste raisonnable. Petit conseil : y aller pour l’ouverture ! Plus on y va tôt, moins il y a de monde et plus les exposants ont de temps à vous consacrer, vous conseiller et vous faire goûter.

Le rez-de-chaussée est consacré à la découverte du chocolat, avec l’exposition « chocolat, patrimoine universel« , avec un espace cacao et petits producteurs à l’international (Brésil, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Pérou…). On y trouve également le stand de l’Atelier des Sens « leçons de gourmandise et dégustations », de magnifiques réalisations de Leonidas, le stand de Vahiné pour découvrir leurs produits et nouveautés et un espace concours Cake-Design avec Marion Delaunay. Vous savez, c’est la pro du relooking des cakes, qui est d’ailleurs intervenue dans Le Meilleur Pâtissier il y a quelques semaines. Je suis d’ailleurs repartie avec un prospectus sur son école « Briochine » pour apprendre le Cake-Design, ça me tente bien. Il faut quand même débourser la somme de 1500€ pour 40h, donc bon…c’est pas pour tout de suite ! Plus d’informations ici.

Ecole Briochine

Ecole Briochine

Un petit tour au rez-de-chaussée en photos :

Leonidas - L'Arc de Triomphe

Leonidas – L’Arc de Triomphe

Leonidas - Dieu Quetzalcoati

Leonidas – Dieu Quetzalcoati

Leonidas et l'Horloge

Leonidas et l’Horloge

Jadis et Gourmande - La Tour Eiffel

Jadis et Gourmande – La Tour Eiffel

La Fabrique du Chocolat Bonnat

La Fabrique du Chocolat Bonnat

La Fabrique du Chocolat Bonnat

La Fabrique du Chocolat Bonnat

Sorry, je ne me souviens plus du stand...

Meilleurs Ouvriers de France

Architecture Dalloyau

Architecture Dalloyau

Dessin à base de cacao

Dessin à base de cacao

Cake Design d'Halloween - Vahiné

Cake Design d’Halloween – Vahiné

 

Le 1er étage, c’est la caverne d’Ali Baba ! Il y a tout ce qu’il faut pour succomber à la gourmandise : chocolats, macarons, épices, cookies, glaces, déco, thés, brioches… Vous reconnaitrez sûrement les stands de Laura Todd, Dalloyau, Jeff de Bruges, Comptoir du Cacao, Cémoi, Le Comptoir de Mathilde, Maison Pierre Marcolini, Joël Patouillard (Meilleur Ouvrier de France).

A travers ce post, je vais maintenant vous faire découvrir mes petites trouvailles :

Décos en sucre

Décos en sucre Vahiné – pour décorer les pâtisseries

"Petits Biscuits décorés" collection Les Petits Plats Marabout - pour compléter la collection

« Petits Biscuits décorés » collection Les Petits Plats Marabout – pour compléter la collection

Bougies de Noël - pour décorer les pâtisseries de cette fin d'année

Bougies de Noël – pour décorer les pâtisseries de cette fin d’année

Emporte pièces + livre "Biscuits, Petits gâteaux et autres gourmandises" collection Marabout - pour préparer plein de beaux et bons biscuits

Emporte pièces + livre « Biscuits, Petits gâteaux et autres gourmandises » collection Marabout – pour préparer plein de beaux et bons biscuits

Moule pour chocolat - pour réaliser des chocolats imprimés

Moule pour chocolat – pour réaliser des chocolats imprimés

Poudre pure de Vanille Bourbon de Madagascar - une merveille pour mes futures pâtisseries !

Poudre pure de Vanille Bourbon de Madagascar – une merveille pour mes futures pâtisseries !

Et incroyable mais vrai !!!! J’ai résisté et je n’ai acheté qu’une tablette de chocolat, oui, oui, 1 tablette de chocolat !  Souvent j’achète beaucoup, beaucoup trop et ça reste, donc on s’est fait plaisir sur place mais on n’est pas reparti les sacs remplis de chocolats. Bon il est vrai qu’on s’est offert une barquette de fraises et sauce chocolat à la fontaine de chocolat et 1 cookies chacune de chez Laura Todd. Mais c’est plutôt raisonnable, non ?! 🙂

Mon unique tablette de Chocolat

Mon unique tablette de Chocolat


Ah oui, j’oubliais, on s’est même offert une manucure!!!!! Il y avait le « Nail Truck » de Gloss’Up alors bon, comment vous dire, on en a profité 🙂 et on est repartie avec de beaux ongles rouges.

Nail Truck de Gloss'Up

Nail Truck de Gloss’Up

Une bonne demie-journée bien remplie, on s’est régalée de chocolats, mais pas trop, on repart les mains chargées, mais juste ce qu’il faut ! Et avec une manucure, quoi demander de plus 🙂 Il y a beaucoup de stands de chocolats au 1er étage, bon c’est un peu le but me direz-vous mais du coup on ne s’est plus trop où donner de la tête, on ne peut pas s’arrêter à chaque stand et tout tester ! Donc on a été là où le vent nous à mener, et vers les marques que l’on connaissait.

Et vous, quel est votre avis sur ce Salon du Chocolat ?

Retrouvez-moi vite sur FacebookTwitter et Hellocoton !!!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    stefany
    13 novembre 2014 at 11 h 55 min

    je voulais y aller mais le temps m’a manqué !!

  • Leave a Reply