Gâteaux & entremets/ Recettes sucrées

Le Meilleur Pâtissier : Zebra Cake

Ce soir, on met les petits plats dans les grands !

C’est le grand retour du Meilleur Pâtissier, autant vous dire que je suis toute excitée et impatiente d’y être ! Place à la saison 5.

Et pour fêter ça, j’ai préparé un gâteau que j’ai trouvé dans le livre de recettes d’Anne-Sophie, grande gagnante de la saison 3 : le Zebra Cake. C’est d’abord un joli gâteau zébré, ou marbré, recouvert de ganache au chocolat. Et puis, il est par la même occasion très bon, la texture d’un cake avec l’onctuosité de la crème chantilly !

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises5

Alors, pour ceux qui commencent à me connaitre, ça ne vous étonnera pas si je vous dis que je n’ai pas pu m’empêcher de remixer un peu la recette à ma façon.

Je ne suis pas fan de chocolat blanc, et du coup je n’en ai jamais chez moi. Je l’ai donc remplacé par de la poudre d’amande et un peu de crème ou fromage blanc pour adoucir la texture.

Vous avez comme ça 2 versions, à vous de choisir celle que vous préférez : chocolat blanc ou poudre d’amande.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la ganache montée :

  • 100g de chocolat au lait (si possible 40% de cacao)
  • 220g de crème liquide entière (35% de MG)
  • 6g de miel neutre

Pour le Zebra Cake :

  • 6 oeufs
  • 160g de sucre blond (au lieu de 210g)
  • 195g de farine
  • 100g de chocolat noir 65% de cacao
  • 120g de poudre d’amande (au lieu de 100g de chocolat blanc)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 210g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de crème fraiche ou fromage blanc (pas prévu dans la recette d’Anne-Sophie mais que je rajoute pour que ça ne soit pas trop sec avec la poudre d’amande)

La ganache (à faire la veille) :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, porter à ébullition 60g de crème avec le miel.

Verser le chocolat dans un saladier et réaliser une émulsion à la maryse* en versant la crème chaude en 3 fois pour obtenir un mélange lisse et brillant.

Ajouter les 160g de crème froide restants, bien mélanger et laisser la nuit au réfrigérateur.

*c’est une spatule

Pour la Zebra Cake :

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre blond jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et mélanger de nouveau. Séparer la pâte en deux, et mettre la moitié dans un second saladier.

Faire fondre le chocolat noir avec 100g de beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Ajouter ce mélange dans l’un des 2 saladiers et mélanger.

Faire fondre 110g de beurre puis l’incorporer dans le second saladier, avec la cuillère à soupe de crème, la poudre d’amande et le sucre vanillé, mélanger (ou la version d’Anne-Sophie : faire fondre le chocolat blanc avec 110g de beurre et incorporer dans le saladier avec le sucre vanillé).

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, séparer en 2 et verser dans chacun des saladiers. Mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette.

Verser les pâtes dans 2 poches à douille et à l’aide de l’une d’elles former un cercle au centre de votre moule à manqué (24 cm), puis par dessus recommencer avec la secondes et alterner comme ça jusqu’à épuisement des pâtes. En s’étalant, les pâtes vont former des rayures.

Enfourner entre 45 et 50 minutes, selon votre four (45 min pour moi, 50 min pour Anne-Sophie). Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant au centre du gâteau la lame d’un couteau.

Le dressage :

Monter la ganache en chantilly (avec un robot pour moi, en la fouettant pendant 5 bonnes minutes pour qu’elle s’épaississe).

Démouler le gâteau une fois refroidi et le recouvrir intégralement de ganache au chocolat.

Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises6

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises4

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises3

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises2

zebra-cake-mathilde-et-gourmandises7

Et vous, vous aimez Le Meilleur Pâtissier ?

Retrouvez-moi vite sur FacebookTwitter et Hellocoton !!!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply